Raisons d’être du plan SACHA en milieu festif
Pourquoi un Plan SACHA ?
Le Plan SACHA a vu le jour dans le cadre de la campagne menée pendant le festival Esperanzah! en 2018, intitulée Le Déclin de l’Empire du Mâle.
Au même moment, une enquête de Plan international portant sur 600 festivalier·es a révélé qu’en Belgique :
- 1 femmes/6 a été victime de harcèlement en festival ces 3 dernières années.
- 4 personnes/10 ne réagissent pas.
- 6 personnes/10 estiment que le harcèlement en festival est présent ou très présent.
- TOUS les festivals sondés ont connu des cas de harcèlement.
Face à ces chiffres, des moyens ont été déployés par Esperanzah! afin de commencer à lutter contre ce phénomène : c’est la naissance du Plan Sacha.
Depuis lors, le Plan Sacha s’est spécialisé dans la formation et l’accompagnement de structures festives au sens large : festivals, bars, boîtes de nuit, cercles étudiants et autres acteur·rices de la vie nocturne belge.
Pourquoi en milieu festif ?
Les situations de harcèlement et/ou d’agression sexuelle sont particulièrement fréquentes dans les milieux festifs, comme les festivals, et les soirées étudiantes, etc. Pourquoi ? Parce que ces endroits où l’on fait la fête sont bien souvent des lieux de prédilection des jeux de séduction. Associés à la prise d’alcool, ou d’autres drogues, à la promiscuité physique, à l’effet de foule, à l’obscurité nocturne, à la fatigue, etc., le consentement libre et éclairé en devient plus difficile à établir. L’alcool et la drogue favorisent la désinhibition des comportements, jusqu’à, dans certains cas, brouiller les repères des limites du respect d’autrui, et de soi.
C’est pourquoi, le Plan SACHA a été lancé, afin de traiter la problématique des violences sexistes et sexuelles en milieu festif comme un phénomène à part entière avec ses spécificités en terme de sensibilisation et prévention, de prise en charge psycho-sociale et de formation des équipes. Ceci afin de faire des milieux festifs de véritables espaces safer et inclusifs où tout le monde peut s’amuser dans le respect, en toute bienveillance et sécurité.
Le Plan SACHA vise à traiter la problématique des violences sexistes et sexuelles en milieu festif comme un phénomène à part entière avec ses spécificités.